Fête-t-on Halloween au Japon ? Eh bien oui ! Même si ce n’est pas une fête issue des traditions japonaise, elle a su se faire une place de choix au sein de l’archipel.
Les Japonais ont un rapport tout particulier au changement de saisons et aux traditions. En effet, les Japonais et leur forte sensibilité au changement de saisons, ne dénombrent pas moins de 72 micro-saisons sur l’année (cf : le livre « 72 saisons du Japon » par Ichiban Japan). Dans cette optique-là, les coutumes ancestrales, les petits objets de décorations, les spécialités culinaires, couleurs et les floraisons sont très appréciées et mis en avant par le peuple nippon.
En plus de ces coutumes, le passage d’une saison à une autre, au Japon, est marqué par tout un univers culinaire avec des produits et spécialités de saison qui sont énormément mis en avant par le marketing et les événements commerciaux. Dans ce cadre-là, les Japonais excellent dans la mise en forme des aliments pour les rendre agréables à regarder et donner envie de les acheter pour leur apparence et leur caractère éphémère et exclusif.
On peut constater l’ampleur de ce phénomène au sein de l’enseigne mondialement connue, Starbucks, qui exploite parfaitement ce filon en proposant des boissons, pâtisseries, et même des objets de décoration et de vaisselle à l’image des différentes saisons et fêtes populaires tout au long de l’année. Qui n’a pas envie de goûter le dernier Frappuccino rose pastel saveur Sakura ? Ou avoir un souvenir de cette sublime saison avec un mug décoré avec de beaux pétales de fleurs de cerisier ?
Cet engouement autour des événements saisonniers du développement des opérations commerciales autour des fêtes et l’influence des États-Unis sur le Japon peuvent expliquer l’ampleur et la popularité de la fête d’Halloween au Japon.
En effet, cette fête d’origine américaine a été très bien accueillie par les Japonais dans les années 90 et les Japonais ont réussis à bien se l’approprier dans les années 2000 pour en faire un événement public très festif et propice aux déguisements.
Mais quelles sont les différences entre Halloween au Japon et Halloween en France et plus généralement en occident ?
Si le Japon fête Halloween, ce n’est pas pour son lien avec la fête des morts. En effet, c’est en été, au mois d’août (ou juillet selon les régions) que les Japonais célèbrent leurs morts lors du festival d’Obon. Durant cette fête, originaire de Chine, les familles se réunissent pour rendre hommage à leurs proches décédés, qui, selon les croyances, leurs rendraient visite à ce moment-là.
Contrairement à la France, où Halloween est majoritairement célébré par les enfants, au Japon, c’est une fête principalement fêtée par les adolescents et les adultes.
Au Japon, vous ne verrez pas de horde d’enfants se balader dans les rues faisant le tour des maisons. Premièrement, vous ne trouverez pas de jardins et de maisons décorés abondamment comme des manoirs hantées, tel que l’on peut le voir aux États-Unis, et surtout : la chasse aux bonbons n’existe pas.
En effet, les Japonais ne réclament pas de bonbons en tapant aux portes, car il serait très mal vu de déranger quelqu’un chez lui pour lui en réclamer. Au Japon, il y a une règle importante à respecter : il ne faut pas importuner ses voisins.
Même si l’on ne réclame pas de bonbons aux voisins, cela n’empêche pas d’en consommer entre amis et les magasins l’ont bien compris! On peut retrouver sans mal des boutiques remplis de friandises spéciales et de bonbons d’Halloween japonais à tous les coins de rues !
Malgré l’impossibilité de toquer aux portes pour les enfants pour pratiquer la tradition du « trick or treat » (un bonbon ou un sort), les Yakuza ont tentés de rendre possible l’accès aux bonbons pour les enfants avec une initiative étonnante :
Durant quelques années, des Yakuzas (membres de la pègre japonaise) se sont déguisés en costumes d’halloween et tenaient un stand de distribution de bonbons à destination des enfants. Malgré leur bonne volonté apparente, cette initiative n’a pas été très bien accueillis par les parents qui ont manifestés une certaine méfiance (assez justifié quand on pense aux activités des Yakuzas) et tout s’est arrêté suite à l’intervention de la police. Ce fut la fin définitive de la récolte aux bonbons pour les Japonais.
Comme vous l’aurez compris, la plupart des activités destinées aux enfants n’existent pas. À la place ce sont plutôt des rassemblements de jeunes adultes déguisées qui se regroupent dans les rues, participent à des flash mob, des courses de zombies ou se réunissent dans des bars et discothèques décorées pour l’occasion.
L’engouement principal et l’activité première d’halloween au Japon est bien sur le déguisement. En effet, les japonais sont réputés pour leur engouement à la pratique du cosplay (incarnation d’un personnage fictif favoris via un déguisement et un jeu de rôle). Les Japonais aiment se déguiser et concevoir des cosplay, c’est pourquoi, Halloween est l’évènement de l’année pour préparer et sortir son plus beau déguisement et l’exhiber aux yeux de tous (et, de nos jours, l’occasion de prendre des photos « instagrammables »).
Mais quels sont les costumes d’halloween des japonais ? On peut retrouver des déguisements « monstrueux » comme on a l’habitude de trouver en occident mais également énormément de kawaii (mignon), kakkoi (stylé) et de Sexy. Ainsi se mélangent des zombies, des sorcières, des princesses Disney, des Pikachu et des infirmières sexy dans les rues de Tokyo.
Parmi les traditions occidentales qu’on adoptés les Japonais, la sculpture de citrouilles en est l’une des principales. Que ce soit pour en faire des lanternes terrifiantes telles Jack O’Lantern ou bien des citrouilles kawaii à l’effigie de personnages de mangas, c’est une activité emblématique à ne pas rater !
Même si l’extérieur des maisons n’est pas vraiment décoré pour accueillir du publique, cela n’empêche pas de trouver à tous les coins de rues des magasins remplis de décorations d’Halloween et de produits dérivés pour préparer Halloween au sein de son foyer ou simplement pour le jour J. En parallèle, les boutiques décorent abondamment leurs devantures de magasin, à l’aide des citrouilles sculptées, de chauve-souris et les centres commerciaux vont jusqu’à proposer des animations et activités inspirées de Jack O’Lantern. Ainsi, vous pouvez déambuler dans une ambiance Halloweenesque un peu partout dans la ville durant tout le mois d’octobre !
Beaucoup d’événements ont lieu un peu partout au Japon, mais c’est bien évidemment dans les grandes villes telles que Tokyo et Osaka qu’ont lieus les plus gros soirées et défilés de déguisements pour faire halloween au Japon.
Tokyo reste le centre névralgique de ces soirées, mais d’autres coins savent sortir leur épingle du jeu. Voici quelques endroits où vous pouvez profiter pleinement de la soirée d’Halloween :
1. Parade d’Harajuku – Omotesando et Shibuya
Le quartier d’Harajuku tenait au part avant la première place sur la liste des endroits où défiler dans son plus beau costume ou simplement admirer le défilé de déguisements, mais Shibuya est désormais aussi un lieu de rencontre très populaire aux alentours du célèbre crossing de Shibuya pour fêter halloween à Tokyo.
2. Vampire Cafe à Ginza
Envie d’un petit repas au milieu des vampires ? Passez la soirée au Vampire Cafe de Ginza où vous pourrez même louer un costume si vous n’en avez pas !
3. Tokyo Disneyland
Disneyland n’est pas en reste ! Pionnier dans l’exploitation du filon de la fête d’halloween dans les années 90, ce parc a lancé l’engouement avec ses décors époustouflants et ses parades de personnages Disney aux couleurs d’halloween. La tradition se poursuit chaque année avec des shows et décors des plus élaborés durant tout le mois de septembre et d’octobre.
4. Universal Studio
Pas trop fan de Disney, mais plutôt de Block Buster ? Tout comme Disneyland, Universal Studio, à Osaka, propose de nombreuses animations, visites de maisons hantées, décors impressionnants et déguisements durant tous le mois de septembre et d’Octobre.
5. La parade de Kawasaki
Kawasaki fait aussi parler d’elle ! La « Cittadella’s Kawasaki Halloween Parade » est l’une des plus grandes parades dans les alentours de Tokyo.
6. Les boîtes de nuit de Tokyo
La plupart des boîtes de nuit de Tokyo proposent des soirées déguisées le soir du 31 octobre !
Et pour une soirée parfaitement réussie, savez-vous comment dit-on « Joyeux Halloween » en japonais ? ハッピーハロウィン : Happī Harowin