🚚 🎁 Livraison colissimo offerte en France dès 60€ d'achat ! 🎁 🚚

15 plats japonais emblématiques

Bonjour à tous les passionnés de cuisine et plus particulièrement de cuisine et culture japonaise et bienvenue dans un nouvel article de notre blog ! Aujourd’hui, nous allons parcourir ensemble un nouveau pan du Japon à travers une sélection personnelle de 15 plats emblématiques de la cuisine nippone, qui pour moi sont incontournables et à tester absolument si vous faites un petit voyage au pays du soleil levant.

Il existe quelque chose d’envoûtant dans l’expérience de la nourriture japonaise, une cuisine délicate et respectueuse des ingrédients où chaque plat est soigneusement conçu pour ravir les sens
Faisons dès maintenant un voyage culinaire au Japon ! (Mais prenez peut-être de quoi grignoter avant de commencer à lire cet article où vous allez découvrir de délicieux plats plus alléchants les uns que les autres) 

La cuisine japonaise, un art culinaire unique

La « nourriture du Japon », autrement connue sous le nom de « Washoku » (和食), est chargée d’une histoire riche qui se mêle à l’évolution culturelle du pays. Des influences étrangères aux techniques culinaires locales traditionnelles, chaque repas japonais est une véritable célébration du goût, de la texture et de l’art visuel

La cuisine japonaise est une façon d’embrasser un mode de vie qui valorise la saisonnalité, la simplicité, et le respect pour la qualité des ingrédients. L’attention méticuleuse apportée à chaque plat fait en sorte que les aliments conservent leurs saveurs naturelles et authentiques, et le rôle de la présentation, qui fait appel à un équilibre entre les couleurs, les formes et les textures, ne doit pas être sous-estimé. Chaque plat de la nourriture du Japon, chaque repas japonais, est une expérience qui engage tous les sens.

Les plats traditionnels japonais regorgent de saveurs distinctes, telles que le miso fermenté, le sake doux et les algues salées. Le riz, considéré comme l’élément central de nombreux plats, est généralement aromatisé avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel pour donner au plat une dimension gustative supplémentaire. 

Les plats japonais incontournables

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet avec la liste des plats japonais les plus emblématiques, que j’ai sélectionné pour vous, allant des délices marins aux gourmandises sucrées.

1. Les Sushi (お寿司)

Sushi Nigiri saumon et thon

Sûrement le plat japonais le plus célèbre, je ne pense pas que vous soyez passé à côté. Même si, en réalité, les Japonais n’en consomment pas si souvent que l’on pourrait le croire. De bons Sushis de qualité, reste un plat assez onéreux même au Japon. C’est donc un repas plaisir.

Composé de riz vinaigré, garni de divers ingrédients allant du poisson cru (thon, saumon, crevette, poulpe…) à l’omelette en passant par les légumes, ou autres associations plus originales comme de la viande de bœuf ou du fromage.

On trouve plusieurs types de sushi 

  • Nigirizushi, 
  • le Makizushi, 
  • le Chirashizushi 
  • le Temakizushi 

Pour n’en nommer que quelques-uns.

2. Les Ramen (ラーメン) 

Assiette de Ramen au Japon

Cette soupe de nouilles humectante est un des mets japonais les plus réconfortants. Ce plat originaire de Chine revisité par les Japonais, le Ramen est un plat de nouilles chinoises servies dans un bouillon complexe à base de viande ou de poisson et souvent garni de morceaux de viande, d’algues, de pousses de bambou et souvent d’un œuf mariné. Chaque région au Japon a sa propre version du Ramen avec de nombreuses spécialités locales.

3. Les Gyoza (餃子) 

Gyoza Asakusa edited scaled

D’origine chinoise, ces petits chaussons de pâte farcis principalement au porc et au chou sont cuits à couverts dans une poêle pour leur donner leur aspect si caractéristique d’une pâte moelleuse avec un unique côté doré. Ces petits raviolis, servis avec une sauce soja ou vinaigrée, sont devenus incontournables dans la cuisine japonaise et sont généralement très bon marché.

4. L’Okonomiyaki (お好み焼き)

Okonomiyaki japonaise recette Osaka

Littéralement traduit par « cuire ce que vous aimez », l’Okonomiyaki est semblable à une crêpe garnie de divers ingrédients comme du chou, du porc, du poulpe, des crevettes, des calamars… L’okonomiyaki est donc un mélange de divers ingrédients choisis selon nos goûts personnels, liés avec une pâte à base de farine et cuite sur une plaque chauffante. Après la cuisson, on l’agrémente de plusieurs toppings tels que sa fidèle sauce Okonomiyaki, de la mayonnaise, de la ciboule et les célèbres feuilles de bonite séchées. C’est donc un plat très personnalisable qui possède de nombreuses variantes selon les régions du Japon. Par exemple, à Hiroshima, la base de l’Okonomiyaki est composée de nouilles. 

5. Les Tempura (天ぷら) 

bol de tempura de légumes sur du riz

Légumes, fruits de mer ou même feuilles de shiso sont trempées dans une pâte légère et frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Les Tempura sont souvent accompagnées d’un bol de udon, de nouilles froides ou directement déposées sur un bol de riz et sont généralement servis trempées dans une sauce appelée Tenju, à base de sauce soja, de dashi et de mirin.
Bien que ce soient des aliments frits, grâce à sa panure unique et sa technique de cuisson qui ne laisse pas pénétrée l’huile en profondeur dans les aliments, c’est un plat traditionnel japonais croustillant et léger à la fois

6. Les Udon (うどん) 

Bol de nouilles udon froides

Un autre grand classique des nouilles japonaises, les udon. Ce sont de grosses nouilles blanches de blé, souvent servies dans un bouillon qui peut être chaud ou froid. Un plat simple mais savoureux.

7. Les Onigiri (おにぎり) 

plat japonais Onigiri au thon

Petites boules de riz, façonnées en forme de triangle, souvent fourrées de poissons ou de légumes marinés et entourées d’une feuille d’algue Nori pour la prise en main. Ne nombreuses recettes et variantes existent telles que les Onigiri aux Furikake pour un riz plus assaisonné ou même les Onigiri grillés – Yakionigiri.
Très souvent consommé comme encas ou en tant que nourriture sur le pouce, c’est l’équivalent japonais du sandwich, emballé pour un déjeuner rapide et pratique.

8. Yakitori (焼き鳥)

brochettes de viande japonaises yakitori

Ces brochettes de viande grillée, généralement du poulet (« yaki – 焼き » signifiant grillé et « tori – 鳥 » signifiant poulet), sur un barbecue sont un des plats incontournables dans les Izakayas (bars à tapas) japonais. Ces brochettes grillées sont généralement servies avec du sel ou une sauce sucrée et se déclinent en de nombreuses variantes, même sans viande avec, par exemple, uniquement des légumes grillés.

9. Soupe Miso (味噌汁) 

bol de soupe miso au tofu

Cette soupe, est un élément essentiel de la cuisine japonaise qui accompagne de nombreux plat ou est servie en entrée. Comme son nom l’indique, elle est réalisée à partir de pâte miso (soja fermenté), de bouillon dashi, et souvent garnie de tofu, d’algues wakame et de légumes. 

10. Domburi (丼)

yakiniku don plat domburi japonais

Le Domburi, qui peut être traduit simplement par « bol » est un plat très simple composé d’un grand bol de riz surmonté de différents ingrédients cuisinés allant de tempura à du poisson cru.
On trouve ainsi le Gyūdon (bœuf), le Katsudon (côtelette de porc panée), l’Unagidon (anguille) et bien d’autres. 

11. Takoyaki (たこ焼き)

Plat de takoyaki avec de la mayonnaise

Boulettes de pâte cuites dans un moule spécial, fourrées de morceaux de poulpe et nappées de sauce sucrée, sont une spécialité d’Osaka qui s’est rependu dans tout le Japon. C’est un petit plat facile à manger et très célèbre en tant que Street Food.

(C’est avec grand regret que je les regarde à chaque fois avec envie sans pouvoir en manger, car je n’aime pas le poulpe..)

12. Tonkatsu (豚カツ)

morceau de tonkatsu dans une assiette avec du choux blanc

Le tonkatsu est une escalope de porc panée qui est frite et servie généralement avec du chou râpé et de la sauce tonkatsu. Elle peut également accompagner d’autres plats tels que le Curry Japonais ou le Katsudon. Simple mais délicieux.

13. Karaage (唐揚げ) 

Assiette de poulet frit japonais karaage

Pour rester dans la friture, le Karaage n’est autre qu’une recette délicieuse de poulet frit à la Japonaise. Le poulet est premièrement mariné dans du soja, de l’ail et du gingembre puis enrobé d’une légère panure avant d’être frit jusqu’à obtenir une croûte croustillante tout en gardant la viande à l’intérieur juteuse et tendre.

14. Omurice (オムライス)

assiette d'omelette japonaise avec du ketchup dessus

Un plat d’inspiration occidentale qui est très apprécié des enfants (mais pas que !). L’Omurice est une omelette farcie de riz frit et généralement garnie de sauce ketchup. C’est un plat simple mais réconfortant et ludique aux saveurs douces.

15. Mochi (餅)

Pleins de mochi japonais colorés dans une assiette

Ces petites boules de riz gluant farinées, sont souvent fourrées d’une pâte sucrée de haricots rouges (mais peuvent aussi être fourrées à d’autres saveurs ou même avec des fruits frais comme  dans les Ichigo Daifuku). Très appréciées au Japon, elles sont souvent associées à la période de nouvel an, mais on les déguste également toute l’année. Ces gâteaux de riz gluant sont parfaits pour une gourmandise sucrée ou un petit dessert.

Ces petites friandises se gardent plutôt bien et existent également en format « industriel » que vous pourrez rapporter comme souvenir du Japon ou pour faire goûter à vos amis !

Mes recommandations

Voici quelques-uns de mes plats préférés que je mange sans faute à chaque fois que je me rends au Japon et que je vous conseille de goûter si vous le pouvez :

1. Le Curry japonais / Karēraisu (カレーライス) 

Assiette de curry japonais avec tonkatsu

Contrairement à son homologue indien, le curry japonais est généralement bien plus doux et plus sucré avec une couleur tirant plus vers le caramel foncé. Sa sauce épaisse et savoureuse est servie avec du riz, ce mélange réconfortant de viande, de légumes et de riz est un plat que j’affectionne particulièrement et que je choisis en tant que valeur sûre dans les restaurants au Japon. Avec une petite préférence pour le Katsukarē où une tranche de Tonkatsu (côtelette de porc panée) est généreusement nappée de curry et posée sur son lit de riz.

2. Un bol de Katsudon (カツ丼) 

Assiette de Katsudon à restaurant Asakusa

Mon deuxième plat doudou est un bol de riz garni d’une tranche de Tonkatsu (oui encore :p ) cuite dans un bouillon sucré-salé avec des oignons caramélisés et surmonté d’un œuf légèrement coulant. C’est un plat très populaire au Japon et une de mes options préférées de déjeuner complet et rapide.

3. Taiyaki (たい焼き) 

Taiyaki aux haricots rouges

Idéal pour un petit goûter, ce sont des gaufres en forme de poisson, cuits à l’aide d’une plaque de cuisson spéciale. Ils sont généralement farcis de pâte de haricot rouge sucrée, mais plusieurs variantes existent, telle que la crème pâtissière, la patate douce ou même le chocolat. Mais c’est le traditionnel à la pâte de haricot rouge (Anko) qui reste on favori ! Un régal pour les amateurs de douceurs. Si vous aimez les gaufres et les crêpes, vous ne pouvez que les aimer ! 

4. Zaru Soba (ざる蕎麦) 

Zaru Soba froides edited scaled

Les Zaru Soba sont des nouilles de sarrasin servies froides sur un tamis en bambou appelée « Zaru » et recouvertes de morceaux de feuilles Nori. Elles sont servies avec une sauce de trempage à base de soja ainsi que quelques condiments (wasabi, daikon râpé, nori, oignons verts…). Le tout forme un plat très simple mais véritablement rafraîchissant pendant les chaudes journées d’été !

Recettes japonaises faciles à faire à la maison

La cuisine japonaise vous fait envie, mais vous n’avez pas la possibilité de voyager au Japon pour y goûter ? Pas de soucis, je vous ai ici sélectionné quelques-unes des recettes précédemment vues que j’ai testées et qui, vous allez voir, sont très faciles à réaliser chez soi même si vous n’êtes pas expert en cuisine japonaise.

  • L’ Okonomiyaki : Avec ses ingrédients simples et sa cuisson sur plaque chauffante (ou une simple poêle à la maison), c’est un plat japonais facile à préparer et qu’on peut personnaliser à souhait. Vous pouvez choisir vos propres ingrédients et la sauce est disponible dans la plupart des supermarchés asiatiques. L’okonomiyaki est non seulement une recette japonaise simple mais également très amusante à faire même en famille.
  • Le Curry Japonais – Karēraisu : Même si vous n’êtes pas un grand cuisinier, le curry japonais est à la portée de tous. En effet, il suffit de faire revenir de la viande et des légumes, de rajouter du bouillon et de la pâte de curry, et de le laisser mijoter. Le curry japonais est donc assez simple à faire à la maison, surtout si vous utilisez le roux de curry prêt à l’emploi qui se trouve dans quasiment n’importe quelle épicerie asiatique. Il ne vous reste qu’à le servir avec du riz (japonais de préférence) et vous avez un plat simple et délicieux !
  • La Soupe Miso : Les ingrédients pour une Soupe Miso sont généralement disponibles dans n’importe quel supermarché, et la préparation ne nécessite que quelques minutes. Avec du miso, du dashi et quelques ingrédients (tel que le tofu) pour la garniture, c’est une recette incroyablement facile à réaliser.
  • Les Sushi : Ils peuvent paraître intimidants à réaliser, mais avec une bonne recette, de bons ingrédients et un peu de pratique, faire des sushis à la maison peut être très amusant et créatif et surtout beaucoup plus abordable que de les acheter tout faits ! Une fois que vous aurez pris le coup de main, et goûter à vos propres Sushis, vous aurez du mal à acheter de nouveau des Sushis tout prêts qui seront bien plus onéreux et pas toujours d’aussi bonne qualité que les vôtres !

Enfin, n’oubliez pas que de nombreux blogs de cuisine japonaise existent et sont là pour vous aider. Ils sont très utiles pour vous donner les recettes et des astuces pour devenir un expert en cuisine japonaise. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !

Je serais très ravie d’avoir vos retours après avoir goûté ou confectionnés vous-mêmes certains de ces délicieux plats japonais. Alors n’hésitez-pas à partager tout ça avec moi en commentaire !

Partager sur

Articles associés