Avez-vous prévu de partir au Japon ? Si oui, avez-vous déjà une petite idée de ce que vous pourriez rapporter à vos proches comme souvenir du pays du soleil levant ? Si vous êtes encore en pleine réflexion ou que vous n’avez pas du tout d’idée, cet article pourrait vous aider pour votre futur voyage !
Vous allez découvrir ici une sélection d’idées de cadeaux souvenirs à ramener du Japon qui m’ont particulièrement séduites lors de mes voyages. Allant du cadeau touristique à l’objet traditionnel japonais, une large gamme d’idées s’offre ici à vous. Le tout dans des dimensions raisonnables qui peuvent entrer dans la valise sans trop de soucis !
Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.
La culture et la richesse d’un pays passe forcément par ce que les habitants mangent et cuisinent au quotidien. C’est pourquoi, ramener un cadeau culinaire peut-être une excellente idée cadeau pour faire voyager une personne et l’imprégner de l’atmosphère du pays. De plus, le Japon est un pays tout de même très réputé en termes de cuisine et de nombreux mets japonais se retrouvent dans de délicieuses recettes des chefs du monde entier.
Les Kit Kat japonais
Très loin du traditionnel Kit Kat classique au chocolat au lait, le Japon s’est spécialisé dans le développement d’innombrables saveurs de Kit Kat en tout genre qui évoluent au fil des saisons. Je vous conseille de faire goûter celui au thé vert, au Wasabi ou encore le Kit Kat à la fleur de cerisier (Sakura) si c’est la saison, qui sont des saveurs emblématiques.
Le thé vert japonais
Le Japon est principalement spécialisé dans la production de thé vert : du Sencha, du Matcha ou encore du Genmaïcha. Goutez sur place et faites votre choix !
Les friandises et bonbons japonais
Les Okashi (お菓子) comme les appellent les Japonais, sont très variés allant du sucré au salé ou même les 2 en même temps ! Laissez-vous tenter et faites découvrir de nouvelles saveurs à votre palais et à votre famille.
Les Wagashi
Ces pâtisseries traditionnelles confectionnées à partir de farine de riz et généralement fourrées à la pâte de haricots rouges (appelée Anko) sont très colorés et délicates.
Le Whisky japonais
On ne le sait pas assez, mais les whiskys japonais font partie des meilleurs au monde ! Alors profitez d’être sur place pour rapporter une belle bouteille de Whisky japonais au meilleur prix. Pour profiter de prix encore plus avantageux et gagner de la place et du poids dans la valise, pensez à acheter vos bouteilles d’alcool en Duty Free avant d’embarquer pour le retour en France.
Le Saké japonais
Si vous voulez un alcool 100 % japonais, alors, optez pour le Nihonshū (日本酒). Cet alcool japonais confectionné à partir de riz possède un degré d’alcool similaire à du vin et peut se déguster aussi bien froid que chaud selon celui que vous choisissez.
La boîte à Bento
C’est l’incontournable des repas et pique-nique japonais. Toujours remplis avec soin et amour, tout le monde l’utilise : les écoliers et étudiants le midi et les familles lors de pique-nique. L’une de ma boutique favorite est Bento and Co qui se trouve à Kyoto. Vous y trouverez des Bento ravissants de toutes les couleurs et de toutes les formes !
Des Baguettes japonaises
Simple ou ornés de ravissants motifs, ce cadeau qui ne prend que très peu de place dans votre valise est lui aussi un incontournable de la cuisine.
Une belle boîte à thé
Si vous avez craqué pour du thé japonais, pourquoi l’offrir dans une belle boîte à thé recouvert de papier Washi et de motifs traditionnels japonais ? Une fois vide, vous pourrez la re-remplir avec votre thé favori !
Un service à Saké
Si vous aimez le Saké (Nihonshū 日本酒 en Japonais) ou que vous avez décidé d’en rapporter, pensez au service à Saké qui est ravissant et qui vous permettra de le déguster chez vous en replongeant dans vos souvenirs du Japon à chaque dégustation.
Un couteau de cuisine japonais
C’est certes un cadeau onéreux, mais de qualité ! En effet, les couteaux de cuisine japonaise (appelés Hōchō包丁) sont réputés dans le monde entier pour leur qualité irréprochable et leur tranchant impressionnant. Si l’un de votre proche est cuisinier ou passionné de cuisine, c’est un excellent cadeau souvenir du Japon.
Les Japonais sont des personnes généralement très croyantes et superstitieuses, c’est pourquoi il existe un très grand nombre d’objets à forte symbolique avec de nombreux « pouvoirs » pour porter chance ou au contraire repousser les mauvais esprits.
Même si l’on ne partage pas forcément les mêmes superstitions, ce sont de très beaux objets, souvent issus de l’artisanat, qui témoignent extrêmement bien de la culture japonaise et de ses valeurs.
En plus de ces porte-bonheurs, le Japon regorge d’objets traditionnels liés à des coutumes ou à de simples décorations. Un ensemble d’objets mythiques qui nous transportent dans une ambiance raffinée et d’une autre époque. Ce sont donc d’excellents cadeaux souvenirs japonais qui feront voyager les esprits et qui pourront être mis en valeur au sein d’une décoration.
Le Chat Maneki Neko
Si vous ne deviez rapporter qu’un seul porte-bonheur, ce serait celui-ci. En effet, ce chat à la patte levée et connu de tous est censé apporter les clients ou l’argent dans un commerce selon la patte qu’il lève (patte de gauche levée : attire les clients ; patte de droite levée : attire l’argent).
Un Daruma
Ce petit bonhomme rouge en papier mâché et sans yeux lorsqu’on l’achète, est censé apporté chance et prospérité. On colorie son premier œil au moment de faire son vœu et le second quand celui-ci est réalisé.
Une statue de Tanuki
Ces statues de Tanuki sont des symboles de chance et font toujours beaucoup rire à cause de leurs testicules disproportionnés. Pourquoi pas lier la bonne-fortune à la rigolade ?
Une Ema
Ces plaquettes en bois, que l’on achète dans les sanctuaires et sur lesquelles ont écrit des vœux, sont toujours extrêmement bien décorés avec une illustration souvent propre au sanctuaire dans lequel on se trouve. Ces plaquettes peuvent être d’excellents et ravissants objets à collectionner.
Sensu et Uchiwa : Éventails Japonais
Savez-vous faire la différence entre le Sensu et l’Uchiwa ? Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie vers cet article que j’ai également rédigé sur les accessoires et bijoux traditionnels japonais.
Une poupée Kokeshi
Les Kokeshi sont d’adorables petites poupées japonaises en bois, originaires de la région du Tōhoku et réalisés généralement à la main à l’aide d’un tour à bois.
Furin
La Furin est une petite cloche en verre, en faïence ou en métal et très joliment décoré que le vent va faire tinter. Au bout de cette cloche est suspendu un petit morceau de papier orné d’un poème ou d’une formule de protection qui va capter le vent. Ce sont des objets raffinés qui iront parfaitement dans un jardin. Personnellement, mes préférés sont ceux en verre que je trouve vraiment agréables à regarder !
Encens japonais
Quoi de mieux que l’encens pour retrouver les parfums ambiants d’un pays.
Furoshiki
Le Furoshiki est un morceau de tissu japonais qui peut être utilisé à la fois comme emballage cadeau réutilisable, comme petit sac d’appoint vos repas, ou encore comme décoration d’intérieur.
La papeterie au Japon est d’une immense diversité qui regroupe toutes sortes d’objets et de style. Allant de la papeterie traditionnelle avec du célèbre et raffiné papier Washi aux accessoires les plus Kawaii (mignon). Si vous ou un membre de votre famille aime l’univers du papier, des carnets, des stylos, du scrapbooking, des lettres et cartes postales …
Vous devriez trouver largement votre bonheur au Japon !
Le Papier à Origami
À utiliser bien sûr pour faire des origami (pliages japonais) mais aussi pour du collage, scrapbooking, du papier à lettre et bien d’autres ! Vous pourrez en trouver en véritable papier Washi issu de l’artisanat japonais ou bien du plus classique et plus abordable comme ceux que l’on peut retrouver dans les 100 yens Shop.
Des Gommes Kawaii
Avez-vous déjà vu des gommes aussi mignonnes ?! Vous en trouverez des tonnes de modèles différents aux Japon, tellement jolis et réalistes que l’on n’ose même pas les utiliser … Un fan de papeterie se fera un plaisir de les collectionner !
Les Stickers et le Masking tapes japonais
Comme pour toute le reste de la gamme papeterie, une large gamme va s’offrir à vous. Vous en verrez de toutes les couleurs et de tous les motifs pour décorer vos plus beaux carnets !
La papeterie Kawaii
Comment résister face à autant de mignonneries ?! *_*
Si l’univers Kawaii vous fait craquer vous n’allez plus savoir où donner de la tête entre les personnages adorables sur les couvertures, les stylos multicolores, les accessoires en forme d’animaux trop mignons … et bien d’autres !
Côté mode, il a de quoi faire et voir au Japon ! Vous pourrez trouver toutes sorte de styles et de boutiques de vêtements et accessoires. Si vous avez un style très prononcé et personnalisé, je vous conseille de faire un tour à Tokyo dans la Takeshita-dōri d’Harajuku qui regroupe de nombreux magasins de mode avec beaucoup de styles et de personnalités.
Si au contraire, vous appréciez plutôt les vêtements traditionnels japonais, je vous suggère de faire un tour dans une friperie où vous pourrez trouver de très belles choses à des prix très raisonnables.
Yukata et Kimono
Le Kimono épais et en soie pour les grandes cérémonies et le Yukata en cotons beaucoup plus léger pour les sorties aux festivals en été, aller au Onsen ou juste rester chez soi. Le Kimono est une pièce très onéreuse que même les Japonais ne font que louer la plupart du temps. Si vous souhaitez vous en procurer un à prix raisonnable, regardez dans les friperies !
Beaucoup plus abordable, une fois de retour chez vous vous pourrez mettre votre Yukata pour rester chez vous comme pour couvrir vos épaules ou comme un petit déshabillé.
Tabi, les chaussettes typiques du Japon
Chaussettes indissociables des Geta ou des Zori (sandales traditionnelles japonaises). Pour en savoir plus sur ces chaussettes qui séparent le gros orteil du reste des orteils, je vous donne également rendez-vous sur mon article sur les accessoires et bijoux traditionnels japonais.
Chaussettes Fantaisies
Si vous aimez la fantaisie, et ce, jusqu’au bout des orteils, rendez-vous dans la Takeshita-dōri pour vous procurer une paire de chaussettes des plus originales
Quand on pense au Japon en occident, on ne peut s’empêcher de penser à la culture Otaku qui gravite principalement autour des personnages de mangas et d’animés. Et pour cause ! Même s’il n’y a bien sûr pas que ça au Japon, cela reste une part très importante de la culture japonaise. C’est pourquoi, si l’un de vos proches (ou vous-même) apprécie cette culture pop, je vous conseille de faire un tour à Nakano Broadway où vous pourrez trouver de très belles pièces à des prix plus raisonnables qu’à Akihabara. Dans tous les cas, vous aurez beaucoup de choix et devriez trouver votre bonheur.
Un manga en Japonais
Même sans pouvoir lire le japonais cela reste un super cadeau souvenir du Japon pour les amateurs de manga qui trouveront en ce livre un objet de collection. Mais si en plus vous savez lire le japonais, vous pourrez vous procurer la suite de vos sagas favorite en avant-première et à un prix imbattable !
Des figurines en tous genres
S’il y a bien un endroit où se procurer les plus belles figurines de personnages d’animés, ou films favoris, c’est bien sûr au Japon et plus précisément à Akihabara ou Nakano Broadway. Si vous avez un membre de votre famille ou amis, fan de pop culture, vous ne pourrez pas lui faire plus plaisir !
Une Peluche Kawaii
Que ce soit dans les UFO catcher (machines à pinces) ou dans les boutiques classiques, vous ne pourrez pas passer à côté de peluches adorablement mignonnes. Tentez votre chance dans UFO catcher ou l’acheter directement en boutique ? C’est à vous de voir si vous préférez la sûreté ou si vous aimez le risque (de la payer bien plus cher que son prix en boutique) !
Une Coque de téléphone originale
Du sobre, des paillètes, des personnages d’animés, de la transparence, du super résistant, du bling-bling… Au pays de la fantaisie, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les modèles de téléphones les plus populaires !
Des Goodies Pokémon
Vous avez forcément un fan inconditionnel de Pokémon dans vos proches, non ?! Si oui, passez donc faire un tour dans un Pokémon Center, repère des amateurs de la licence où vous pourrez trouver toutes sortes de Goodies à l’effigie des Pokémons.
Lorsqu’on a beaucoup de proches qui apprécient le Japon et donc beaucoup de souvenir à ramener, cela peut vite revenir cher. C’est pourquoi, je vous ai concocté une dernière petite liste d’idées de cadeaux souvenir du japon pas cher mais qui devrait tout de même faire sensation !
Les nouilles instantanées
Vous pourrez acheter au Japon une variété de saveurs qu’il vous sera difficile de retrouver chez vous. Alors, oui, ça ne vaut pas un bon bol de Ramen dans un restaurant, mais cela reste un bon compromis pour transporter et avoir un aperçu des saveurs japonaises. En plus, cela se conserve un long moment, de quoi en profiter sur le long terme !
Omamori
C’est un joli petit cadeau avec une belle attention, que vous pourrez vous procurer dans un temple pour quelques centaines de Yens (pour rappel, 100 yens valent environ 0.80 € selon le taux de change). Choisissiez parmi tous les vœux de bonheur et offrez là à une personne qui vous est chère.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification et l’origine de ces amulettes japonaises, je vous invite à lire le paragraphe que je leur ai consacrés dans cet article.
Gashapon
Pour 200 ou 300 Yens, vous aurez l’embarras du choix parmi toutes les machines à Gashapon. Mettez votre pièce, tournez la molette et découvrez ce que vous avez eu dans votre petite boule en plastique ! Les Japonais raffolent de ces petites « loteries » dans lesquelles on pleut retrouver des mini figurines, des porte-clés, des chapeaux pour chats … et tout un tas d’autres originalités typiquement japonaises.
Pins et porte-clés
Le petit cadeau idéal à rapporter à un ami, qui ne prend pas de place dans les bagages et qui fait toujours plaisir !
Les cartes postales
En plus de son utilité première d’envoyer un petit mot à vos amis et votre famille, elles peuvent également être utilisées pour décorer sa maison. Glissez-les dans un joli cadre et le tour est joué !
Un petit tour au 100 yens shop ?
Si malgré tout ça, vous n’avez pas trouvé votre bonheur et qu’il vous reste encore quelques petits cadeaux à faire, faites un tour dans un 100 yen Shop ou un magasin Daiso où vous trouverez tout un tas de petits accessoires du quotidien, objets japonais insolites et de gadgets japonais à moins d’1 € !
Vous en savez désormais un peu plus sur le japon et ses souvenirs à ramener. Je vous souhaite donc à tous un excellent voyage au Japon !
Et si vous ne pouvez pas aller au Japon, mais que vous voulez tout de même avoir un petit souvenir du Japon, ce pays que vous aimez tant, ou si vous souhaitez un souvenir japonais encore plus personnel et unique, vous pouvez opter pour une création artisanale d’inspiration japonaise réalisée avec du véritable papier Washi japonais acheté et fabriqué au Japon. Le tout réalisé, par mes soins, avec amour et passion !
Découvrez un large choix de bijoux et accessoires uniques et colorés que vous pourrez porter au quotidien pour avoir une petite touche de Japon partout avec vous. Des créations artisanales allant du petit bracelet scintillant et délicat aux créoles japonaises emplis de motifs japonais haut en couleur.
Ou encore des accessoires du quotidien comme un petit porte-clés Sakura en résine pour orner vos pochettes et sacs favoris ou des marque-pages fin et délicat en papier japonais pour sublimer vos ouvrages.
N’hésitez pas à passer faire un tour sur ma boutique !
Adopter l’une de mes créations faites avec passion, sera une véritable déclaration d’amour pour l’artisanat et la culture japonaise avec une pièce à porter et à chérir.