🚚 🎁 Livraison colissimo offerte en France dès 60€ d'achat ! 🎁 🚚

Les accessoires et bijoux traditionnels japonais

Lorsqu’on pense au Japon, on pense très souvent à leurs traditions et coutumes ancestrales qu’ils parviennent à faire voyager au cours des siècles. Parmi celles-ci se cache de nombreux accessoires de mode et de beauté très raffinés qui sont utilisés depuis des temps très anciens. Les plus célèbres sont encore portés aujourd’hui par les sublimes Geisha japonaises.
Avec le temps, ces bijoux et accessoires traditionnels japonais se sont liés avec des influences occidentales pour créer de nouveaux objets toujours plus élégants et singuliers.

Les accessoires japonais pour femme

Les éventails

L’éventail est sans doute l’un des accessoires japonais le plus connu à travers le monde.
C’est à l’origine un accessoire destiné à démontrer un certain statut social comme l’aristocratie ou les samouraïs. Il était également présent dans l’art traditionnel japonais tel que le théâtre.
À la fois élégant, artistique et utile, c’est un accessoire extrêmement raffiné qui apporte une touche de grâce en un instant à une tenue.
Il existe 2 principaux types d’éventail à différencier : Les éventails fixes appelés Uchiwa (oui comme le nom du clan de Sasuke 😉 ) et les éventails pliants nommés Sensu.

1. L’éventail Uchiwa

uchiwa rouge et bleu.jpg edited

L’éventail Uchiwa est un éventail qui ne se repli pas, qui est composé d’un manche et d’une toile en papier ou en tissus. Sa forme fait fortement penser à une raquette de ping-pong ou une feuille de palmier (ou l’emblème du clan de Uchiwa dans Naruto ^^).

Très utilisé lors de festivals traditionnels japonais ils sont aujourd’hui aussi utilisés et distribués par les entreprises pour faire leur promotion lors des jours de grosses chaleurs.

2. L’éventail Sensu

eventail sensu kanagawa

C’est l’éventail que tout le monde connaît. Inspiré de la forme des ailes de chauve-souris, il est généralement fabriqué en bois et recouvert de papier japonais ou de tissus orné de beaux motifs traditionnels japonais.

Très compact et élégant, c’est un super souvenir à ramener du Japon.

Les chaussettes Tabi

Qui dit tenue traditionnelle japonaise, dit kimono accompagné de Geta ou de Zori (sandales traditionnelles japonaises). Ces chaussures japonaises sont portées été comme hiver et possède une lanière qui passe entre le pouce et l’index du pied (comme les tongs). C’est pourquoi les Japonais portent des chaussettes spécialement conçues pour ces chaussures : les Chaussettes Tabi. Leur particularité est de séparer le gros orteil du reste des orteils.

À l’origine plus pratique qu’esthétique, elles existent de nos jours de toutes les couleurs et ornés de toute sorte de motifs allant du traditionnel au kawaii. Ainsi, vous pouvez en porter hors des tenues traditionnelles, comme par exemple avec des tongs pour rester à la maison tout en portant un accessoire japonais kawaii confortable.

chausette tabi et zori edited 1
chaussette tabi rose motif chats

Le Obi

C’est l’accessoire traditionnel indissociable du kimono japonais. C’est celui qui permet de maintenir le kimono ou yukata (version d’été plus légère du kimono) fermé et termine la tenue avec sa touche de couleurs et de motifs. Le Obi est un accessoire de mode du japon considéré presque comme un bijou qui est choisi avec soin et goût pour une harmonie parfaite avec les motifs et matière du kimono.
Il existe de nombreux types de Obi selon les vêtements associés et les occasions. La version traditionnelle est généralement assez large (environ 30 cm) et fabriquée en soie. C’est un accessoire onéreux qu’on ne choisit pas à la légère et qu’on conserve avec le plus grand soin.

Si vous ne connaissez pas tous les différents types de Obi et toutes les coutumes associées, mais que c’est un accessoire qui vous plaît, pas de panique, il existe des versions plus légères et moins formelles. Comme le Hanhaba Obi qui ne fait que 15 cm de large ou les Tsuke Obi, qui est la version moderne avec un nœud déjà réalisé et dont il ne vous reste plus qu’à l’enfiler.

jeune femme assise en kimono avec obi orange
femme de dos habillée en geisha

L’Ombrelle

Bien qu’elles ne soient pas originaires du Japon, elles restent un accessoire emblématique que le pays du soleil levant s’est approprié. L’ombrelle japonaise, « wagasa » en japonais, est traditionnellement confectionnée, à la main, en bambou et recouverte de papier japonais huilé. Cet accessoire japonais pour femme peut avoir plusieurs utilités : on peut l’utiliser pour se protéger des aléas de la nature, comme bâton de marche, ou comme accessoire de mode.
Bien qu’elle ne soit pas très résistante à la pluie, c’est un accessoire à la fois utile et extrêmement esthétique dont les Japonais sont très fiers.

japonaise de dos en kimono avec grande ombrelle claire
femme japonaise dans la foret de bambou avec une ombrelle

Les Amulettes

Les Japonais étant des personnes très croyantes et superstitieuses, il est très courant de les voir porter des amulettes protectrices, appelées Omamori, suspendus à leurs clefs, sacs, téléphone ou bien justes rangés soigneusement dans leur portefeuille.
Ces amulettes traditionnelles, sont généralement achetées dans les temples bouddhistes et les sanctuaires Shinto et ont chacune un objectif bien précis : apporter la bonne fortune, la réussite scolaire, la bonne santé, l’amour, contrer les mauvais esprits … et bien d’autres.
L’Omamori est un petit sac confectionné en tissu coloré, brodées du kanji correspondant à son domaine et rempli d’un petit talisman ou d’un petit papier sur lequel est écrit une prière.

Comme les Japonais ont l’art de lier tradition et modernité, il n’est pas rare de voir, de nos jours, des amulettes à l’effigie de personnages de la pop culture tels qu’Hello Kitty ou Rilakkuma. En plus d’être un porte-bonheur, elles deviennent un accessoire de mode japonaise à part entière.

vente de omamori edited

Les bijoux japonais pour femme

Les bijoux pour cheveux

1. Les broches ou Kanzashi

femme japonaise avec Kanzashi dans les

Parmi les bijoux traditionnels japonais, ce sont les bijoux pour cheveux qui sont les plus utilisés et développés. En effet, à l’époque Heian, il y a mille ans, les femmes ne portaient pas vraiment de bijoux tels que nous les connaissons en occident. Si vous regardez une Geisha d’un peu plus près, vous verrez que son coup ainsi que ses poignets restent très épurés. C’est principalement sa coiffure qui est imposante et très ornementée.
Leurs cheveux sont maintenus et mis en valeur grâce à des broches et épingles très ornementées et colorées. Ces accessoires pour cheveux japonais sont appelés « Kanzashi ».

Il existe une très large gamme de Kanzashi, tous plus beau les uns que les autres, pour tous les statuts et toutes les occasions avec des symboliques fortes : Le Tsumami-Kanzashi en forme de fleurs ; le Hana-Kanzashi fabriqué par des Maiko (apprentie geisha) dont les couleurs et les formes changent en fonction des saisons ; le Kazari-Kanzashi, pièce d’orfèvrerie fabriquée avec des métaux précieux ; le Tama-Kanzashi, sobre et adapté à la vie de tous les jours … et bien d’autres.
Tous ces accessoires capillaires ont la même particularité que d’être des objets d’artisanat ravissants.

Habituellement associées aux geishas et aux mariées, ces élégants bijoux capillaires prenne aujourd’hui place dans la mode japonaise des femmes actuelles et sont de plus en plus portée par les Japonaises dans leur quotidien ou lors de festivités.

broche japonaise pour cheveux
Broche Tsumami-Kanzashi
broche japonaise en or
Broche Kazari-Kanzashi

2. Le peigne ou Kushi

Le peigne, appelé « Kushi », fait également partie les Kanazashi.
Généralement associé au Hana-Kanzashi, c’est un peigne de forme généralement arrondie ou rectangulaire qui est orné d’élégants et traditionnels motifs peints à la main. Il est purement décoratif et n’a pas vocation à peigner les cheveux.

peigne kushi edited

Les bijoux type Occidentaux

Même si les bijoux traditionnels japonais pour femme sont principalement centrés sur la coiffure, il existe désormais de nombreux bijoux « type occidentaux » qui se sont liés avec les traditions japonaises pour créer de nouveaux objets toujours plus élégants et singuliers.

1. En tissu japonais

Le Japon possède une large gamme de tissus et un savoir-faire indéniable qui s’est spécialisé au fil des siècles. Le tissu japonais est un tissu vraiment singulier et reconnaissable.
En effet, en plus des motifs traditionnels très colorés dont ils sont souvent ornés, ils possèdent une large gamme de textures uniques. Contrairement aux tissus que nous connaissons en occident, les tissus japonais sont très souvent conçus avec du relief et de la texture, ce qui les rend extrêmement agréables au touché et leur apporte un grand raffinement.

Ces tissus uniques sont désormais très souvent utilisés pour confectionner des bijoux, le plus souvent, de manière artisanale. On peut le retrouver en bracelet japonais, sur des boucles d’oreilles, dans un collier en cordon de tissu japonais, sur des bijoux en origami de tissus.. et tout un tas d’utilisation plus ingénieuses que ravissantes.

bracelet en cordon de tissus japonais rouge
bracelet manchette tissus japonais

2. En papier japonais

Le papier japonais est lui aussi un monument de l’artisanat japonais. Le plus célèbre étant le papier « Washi » ; ses qualités telles que sa solidité, sa couleur et ses motifs en font un papier mondialement connu et apprécié.
Sa grande résistance aux plis en fait l’un des favoris pour confectionner les traditionnels origamis. Ces origamis peuvent ensuite être placés sur des bijoux tels que des boucles d’oreilles ou en pendentif japonais sur un collier.

Si vous aimez les bijoux fabriqués à la main, sachez que de nos jours, de nombreux créateurs artisanaux utilisent ce papier pour confectionner des bijoux et accessoires pour femme d’inspiration japonaise.

Créoles Washi Pendentifs Doré l'Envol des Grues JAPANYYZ
Créoles Washi Pendentifs Doré l’Envol des Grues
DSC02578 edited scaled
Collier Polymère & Washi Kin Sakura

Les accessoires japonais pour homme

Le Obi pour homme ou « Kaku Obi »

Tout comme pour les femmes, il existe des Kimono pour homme et pour les maintenir ainsi qu’apporter la touche finale à la tenue, les hommes peuvent également porter un Obi.
Généralement plus fin et beaucoup plus sobre que le pour les femmes, le Kaku Obi pour homme est tout de même une pièce à choisir avec soin. En matières noble comme la soie et de couleur assez sombre, c’est l’accessoire indissociable du kimono ou du Yukata pour apporter sa touche de couleur, d’élégance de personnalité dans la mode japonaise pour homme.

homme en yukata 1 edited
kaku obi motif seigiha edited

Le bandeau ou « Hachimaki »

Le Hachimaki est très particulier et très utilisé par les Japonais. C’est un symbole de détermination et de courage que les Japonais portent lorsqu’ils effectuent un travail difficile. Il peut être plat avec ou non une inscription motivante dessus ou torsadés.
Étant fabriqué en tissus très absorbant, il est généralement porté lors des festivals par les porteurs de Mikoshi (objet du culte shinto qui transporte un dieu) ou bien par des étudiants ou employés de bureau pour se donner de la force lorsque la tâche s’annonce difficile. Il est également très présent dans les arts martiaux ainsi que les métiers manuels pour retenir la transpiration.

En-dehors de son utilité première, il est possible de le porter pour manifester son appartenance à un groupe ou simplement se donner de la force (les femmes peuvent également en porter lors de l’accouchement pour se donner du courage face à la douleur et la difficulté.).

maitre sushis souriant
homme festival avec bandeau edited

Les chaussettes Tabi pour homme

Avec un kimono, les hommes portent aussi des chaussures traditionnelles comme les Geta. Ces chaussures ouvertes, étant portées été comme hiver et aillant une lanière qui passe entre les orteils (comme les tongs), il est nécessaire d’avoir des chaussettes adaptées. Ce sont les fameuses chaussettes Tabi, qui séparer le gros orteil du reste des orteils, qui sont associées à ces sandales traditionnelles.

Généralement blanches, il existe aujourd’hui de nombreux modèles, dans la mode japonaise pour homme, avec plus de personnalité comme des chaussettes avec des motifs inspirés de l’art Irezumi (le tatouage japonais).

homme portant des geta edited
chausettes tabi irezumi edited

Partager sur

Articles associés

15 plats japonais emblématiques

Bonjour à tous les passionnés de cuisine et plus particulièrement de cuisine et culture japonaise et bienvenue dans un nouvel article de notre blog ! Aujourd’hui, nous allons parcourir ensemble [...]
Lire l'article