Les motifs japonais traditionnels sont très nombreux et de plus en plus populaires en occident. Au Japon, on les retrouve principalement sur les textiles japonais et vêtements et plus particulièrement sur les tissus pour kimonos. Mais aussi sur de nombreux objets traditionnels tels que les éventails, les furoshiki, la vaisselle ou encore les boîtes à thé.
Ces motifs, appelés « Wagara », à la fois colorés et raffinés illustrent différents éléments de la nature et évoquent différentes notions et significations pour les Japonais.
Nous allons découvrir l’étendue des différents motifs traditionnels japonais, les plus courants et quels sont les messages cachés derrière eux.
Ces motifs peuvent se classer en 5 grands thèmes :
Les motifs géométriques japonais sont de grands classiques que l’on peut retrouver seul ou comme arrière-plan avec des motifs floraux. Ils sont très anciens et énormément présents sur beaucoup de supports différents comme les kimonos, le papier peint, des vêtements imprimés, de la vaisselle ou encore sur des bijoux et accessoires de mode. Ils sont à la fois très anciens et intemporels, c’est pourquoi vous pourrez en croiser de partout même en occident !
Chaque motif, aussi simple soit-il, possède une symbolique très forte et a pour but de faire passer un message.
Ce motif, qui ressemble à des étoiles à 6 branches, est en fait une représentation simplifiée de la feuille de chanvre. Le chanvre est à l’époque la matière principale utilisée pour la confection du textile au Japon. C’est une plante robuste qui pousse facilement et rapidement sans demander beaucoup d’entretien.
C’est pourquoi elle symbolise une bonne croissance, la résistance et la vigueur. C’est désormais, par extension, un symbole de prospérité.
Le motif Asanoha était à l’origine beaucoup utilisé sur les tissus destinés aux vêtements des bébés pour qu’ils développent les mêmes qualités que le chanvre.
Grâce à sa symbolique forte et à son esthétisme, c’est le motif que Japanyyz a choisi d’utiliser sur son identité de marque et sur plusieurs de ses bijoux d’inspiration japonaise.
Ce motif, généralement de couleur bleu, est une représentation, plutôt explicité, de petites vagues.
Son nom, « Seigaiha », est constitué de 3 kanji (ou idéogrammes) : 青海波 signifiants bleu, océan, et vagues. « Seigaiha » peut donc se traduire par « les vagues bleues de l’océan » ou « les vagues de la mer bleue ».
Composé d’une répétition de cercles concentriques, il était originellement utilisé pour représenter les océans et les mers sur les anciennes cartes.
Le motif Seigaiha représente donc le calme de la mer, la bonne fortune ainsi que la force tranquille.
Le motif Yagasuri représente les plumes d’oiseau présentent au bout des flèches pour le tir à l’arc japonais (Kyūdō).
C’est au départ un motif plutôt masculin qui va tout de même finir dans la garde-robe féminine et plus particulièrement sur le kimono offert à la mariée pour son mariage. En effet, tout comme une flèche trace son chemin et ne reviens jamais en arrière, une jeune mariée va construire sa vie de famille et ne reviendra normalement pas en arrière, chez ses parents.
Si ce motif évoque à l’origine le caractère droit et immuable de la flèche, il est aujourd’hui plus globalement utilisé comme symbole porte-bonheur qui protège et porte chance.
Ce motif de forme hexagonal fait référence aux motifs présents sur les carapaces de tortues. Cet animal, très apprécié des Japonais, est un symbole de chance et de longévité.
C’est pourquoi les armures des samouraïs étaient souvent constituées de petites pièces hexagonales en cuir ou en métal.
Ce motif existe en plusieurs variantes telles que :
Il n’a pas de signification particulière, mais fait beaucoup penser à la peau de requin grâce à l’effet de texture que donne cette illustration en pointillisme.
Purement esthétique, ce motif a été adopté par un célèbre shogun, Tokugawa Yoshimune, et s’est ensuite démocratisé pour orner à présent divers tissus de kimonos japonais ou être utilisé en arrière-plan sur des compositions pour mettre en avant d’autres motifs.
Avec ces lignes ondulées aux courbes vaporeuses, ce motif représente la vapeur qui s’élève lentement vers le ciel. Cette vapeur montante symbolise donc l’élévation de l’esprit et la capacité à surmonter les évènements difficiles.
Étant un motif assez difficile réalisé à l’époque, il était un motif de kimono principalement destinés aux personnes de haut rang.
Ce motif de base très léger est souvent associé à d’autres motifs traditionnels japonais (ici le motif seigaiha).
Ce motif est en réalité un dérivé de la célèbre croix Svastika 卍, (à ne pas confondre avec la croix gammée qui est dans l’autre sens !), un célèbre emblème japonais. Au Japon, on l’appelle « Manji » et c’est un symbole bouddhiste très rependu et présents sur les temples.
Ce symbole religieux très présent dans de nombreux pays bouddhistes d’Asie, évoque l’harmonie des contraires, la compassion, la force, l’intelligence, le tout et l’infini.
C’est un motif de bon augure fort en significations.
D’origine très utilisé sur les kimonos féminins, ce motif composé de cercles superposés, malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’une répétition de 7 motifs, représente les 7 trésors du Bouddhisme : or, argent, lapis lazuli, agate, perle, corail et cristal.
En effet « Shippō » en japonais peut avoir 2 significations : « Les 7 trésors » mais aussi « cloisonné ». C’est pourquoi ce motif est aussi très présent sur les pièces d’artisanat japonais (vases, vaisselle, boîtes…) et particulièrement sur celles réalisées en émail avec la méthode du « cloisonné ».
Ce motif faisant penser à des symboles dièses (ou hashtags) n’a en réalité rien à voir avec ça.
Les 2 idéogrammes qui composent le nom Igeta (井桁) signifient « puits » (d’eau) et « poutre ». Le motif Igeta désigne donc un puits au centre de 4 poutres en bois. Ce puits est un associé à une source d’eau et donc un symbole de vie.
« Hishi » (菱) en japonais est le nom donné à la fleur de macre, aussi appelée châtaigne d’eau. Ce sont leurs feuilles en forme de losange qui sont représentées sur ce motif aux lignes parallèles croisées.
Comme la plante de châtaigne d’eau est très productive, on associe ce symbole à la prospérité.
Il existe une variant de ce motif, nommé Hanabishi, où la fleur de macre est représentée avec des pétales stylisés.
« Kanoko » (鹿の子) s’appelle ainsi, car il signifie littéralement « l’enfant du daim » et fait référence aux taches présentent sur le dos des faons.
Ce motif très minutieux et répétitif était, à l’époque, porté uniquement par des personnes aisées, car il nécessite une technique de teinture très précise et fastidieuse pour être réalisé. En effet, pour faire apparaître les losanges, il était nécessaire de ficeler certaines parties du tissu avant de le laisser tremper dans la couleur afin de laisser des zones neutres sans teinture.
Ce motif est une simple représentation des mailles obtenues suite au tressage de paniers en bambou.
Le motif Kagome est un motif utilisé comme symbole de protection contre les démons japonais (Oni) ainsi que la mal chance.
« Uroko » (鱗) signifie « écaille » en japonais. Cette succession de triangles de différentes couleurs (ou de losanges coupés en deux selon le point de vue) peut représenter des écailles de dragons comme des écailles de serpents ou encore de poissons.
Dans la culture japonaise, les écailles de dragons ont de grandes vertus de protection. C’est pourquoi, utilisé sur des vêtements, ce motif très ancien est un symbole de protection et de chance.
Tout comme le motif Kanoko, ce motif à poids est obtenu suite à la compression de certaines parties du tissu qui ne seront donc pas touchées par la teinture.
« Mame » signifiant « pois » ou « haricot robuste » en japonais, les tissus ornés de ce motif deviennent symbole de bonne santé et de longue vie.
Ce motif à carreaux très simple tire son nom du célèbre acteur « kabuki Sanogawa Ichimatsu » qui aimait porter un Hakama (pantalon traditionnel japonais) à carreaux.
Ce motif est aujourd’hui un symbole de longévité et de prospérité dans les affaires et la prospérité familiale.
Ce motif a été également utilisé dans le logo des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et sur le kimono du personnage de Tanjiro Kamado dans Demon Slayer.
Article en cours de rédaction.
Revenez d’ici quelque temps et il devrait être parfaitement complété ! ^_^