🚚 🎁 Livraison colissimo offerte en France dès 70€ d'achat ! 🎁 🚚

Qu’est-ce que la tendance japonaise kawaii ?

Que veut dire Kawaii ? – Définition

Tout d’abord, comment ça se prononce ?
Kawaii se prononce bien -k-a-w-a-i-i- avec deux i et pas « kaouaille ». Pour un francophone, ce n’est pas naturel de prononcer 2 voyelles consécutives, mais ici, comme c’est un terme japonais, il faut bien le faire.

Et que signifie Kawaii ?
Kawaii (かわいい) désigne quelque chose de « mignon » , « adorable » et « attendrissant ». Une définition qui donne tout son sens à ce style japonais très coloré et enfantin. Kawaii, désigne globalement tout ce qui est mignon, innocent et qui suscite un sentiment de joie et des sentiments de protection.

L’adjectif kawaii est principalement utilisé pour qualifier des objets ou des animaux. Pour les personnes, c’est un peu plus délicat. En effet, si c’est une jeune femme qui prône un style vestimentaire kawaii revendiqué, alors là pas de soucis. Mais si c’est une femme adulte en général, il vaut mieux éviter au risque de la vexer et de la rabaisser en sous-entendant, avec ce terme, qu’elle est immature et/ou naïve.

C’est donc un terme à utiliser avec précaution pour les adultes, mais à utiliser sans modération pour tous les objets, animaux ou enfants que l’on trouve mignons et adorables.

dessin Shiba kawaii

Qu’est-ce que le style vestimentaire Kawaii ?

Comment imaginez-vous un style « mignon » ? Ce style vestimentaire, principalement féminin, se caractérise par beaucoup de couleurs (la plupart du temps dans des tons pastel), des robes et jupes bouffantes, des motifs kawaii de nourriture japonaise ou d’animaux incroyablement mignons, des accessoires et bijoux en forme de lapins, oreilles de chats… allant même jusqu’à des couleurs capillaires toujours plus extravagantes et fantaisies. En résumé : tout ce qui peut faire penser à l’enfance.
Ce style vestimentaire kawaii laisse une large place à la personnalisation et au « fait maison » afin d’avoir des vêtements ou accessoires kawaii uniques et les plus adorables possibles ! Les accessoires sont rois et presque indispensables pour un look kawaii réussi et personnalisé.
Les Sweet Lolita sont des symboles phare de la mode kawaii japonaise dans son paroxysme.

dressing de vêtements kawaii
femme japonaise avec chevelure bicolore violet et rose

Ce style vestimentaire enfantin et très marqué est en totale contradiction avec l’uniformité de la société japonaise. C’est un moyen pour les jeunes femmes japonaises de se rebeller face à la conformité japonaise demandée par la communauté et de s’évader ainsi dans un monde plus doux et plus « joyeux ».

Même si c’est un style principalement porté par les femmes, il est tout de même possible de voir certains hommes s’en rapprocher. Les hommes au style kawaii le portent de façon plus discrète, en retirant, par exemple, tous les poils de leur corps pour se donner une apparence plus juvénile. Ce sont aussi de grands amateurs de goodies manga et kawaii.

Un mode de vie Kawaii

Le kawaii Japonais n’est pas seulement un style vestimentaire, c’est aussi une attitude et un mode de vie. En plus de la tenue, les Japonaises kawaii qui arborent ce style se créent tout un univers de vie mignon et enfantin en commençant par leur façon de parler et de se tenir. En effet, pour faire toujours plus mignon les femmes accentuent l’aiguë de leur voix pour la rendre plus enfantine et adoptent des mimiques et gestuelles toutes droit sortis des animés ou mangas.

Afin de baigner pleinement dans cette ambiance adorable, certains adeptes appliquent ce style jusque dans la décoration de leur maison et/ou de leur chambre avec de très nombreux objets kawaii, une accumulation de goodies manga kawaii et de peluches et des couleurs pastel sur tout le mobilier.
Il existe de nombreux objets kawaii japonais comme des veilleuses en forme de nuage avec un visage mignon, des peluches licornes, petits chats ou autre personnage populaire kawaii ou encore des gants de cuisine en forme de pattes de chats. Il existe de tout pour toute la maison !

chambre de gaming rose
cuisine mignonne rose pastel

Pour aller toujours plus loin, le kawaii Japonais s’invite également dans les assiettes ! La plupart des Japonais apportent une grande importance à l’apparence et à la présentation dans leur assiette, comme ont peut le voir avec les traditionnels Bentos japonais réalisés avec raffinement et minutie. Les mères font preuve d’une grande imagination et technicité pour rendre les Bentos de leurs enfants toujours plus joyeux.
Hormis les Bentos c’est la pâtisserie qui permet les plus grandes extravagances en fantaisie et mignonnerie. Certaines enseignes ont saisi le filon en proposants des pâtisseries toujours plus mignonnes comme des donuts en forme de chats, des cafés lattés avec de la mousse sculpté en forme d’animaux, des choux à l’effigie du célèbre Totoro… et tout un tas d’autres ! De quoi régaler les yeux avant les papilles.

Bento japonais mignon avec petits chats
donuts japonais en forme d'animaux

Les personnages célèbres Kawaii

S’il faut retenir un seul et unique personnage référent au style Kawaii, c’est bien Hello Kitty (ハローキテ, prononcé « Halō Kiti » par les Japonais). C’est le personnage pionnier qui a lancé cette tendance dans les années 70 dans l’univers de la papeterie. Conçu par Yuko Yamaguchi, ce mignon petit chat blanc, sans bouche et vêtus d’un gros nœud rose apparaît pour la première fois sur un porte-monnaie en vinyle. Cet adorable petit chat est aujourd’hui toujours aussi célèbre auprès des Japonais.

hello kitty
Pikachu hanami

Dans la même lancée, au Japon, presque toutes les marques possèdent désormais leurs propres mascottes japonaises kawaii, toutes les plus mignonnes au possible avec d’énormes têtes aux yeux attendrissants et très souvent sans bouche ni nez pour ne laisser paraître aucune émotion précise et ainsi pouvoir mieux s’y identifier.
La pop culture s’est elle aussi emparé de cette tendance avec des personnages kawaii comme Pikachu, Totoro, Rilakuma.. et même certaines célébrités ont également adopté la mode kawaii comme la chanteuse Kyary Pamyu Pamyu et son style très extravagant et coloré.

Partager sur

Articles associés

15 plats japonais emblématiques

Bonjour à tous les passionnés de cuisine et plus particulièrement de cuisine et culture japonaise et bienvenue dans un nouvel article de notre blog ! Aujourd’hui, nous allons parcourir ensemble [...]
Lire l'article