🚚 🎁 Livraison colissimo offerte en France dès 60€ d'achat ! 🎁 🚚

Le style Lolita : Une revendication sociale

Le style Lolita japonais est un style très extravagant qui se remarque au premier coup d’œil. Principalement porté par des jeunes filles japonaises, c’est un style en totale opposition avec la conformité et l’homogénéité japonaise.

En effet, le japon est bien connu pour être un pays très codifié et conformiste. On attend des Japonais qu’ils pensent au groupe avant de penser à eux-mêmes. Cela se voit dans leur dévouement au travail, une culture d’un service exemplaire, mais aussi dans une uniformité vestimentaire au quotidien.
Mais, les Japonaises portant un style Lolita, elles, s’affranchissent des codes et revendiquent une personnalité marquée et un désir d’évasion à travers ces personnages.

groupe 3 lolita dans la rue rue edited

Ce style a connu un fort essor au Japon dans les années 90 et jusqu’aux débuts des années 2000. Durant ces années-là, il n’était pas rare de croiser des jeunes filles Lolita dans les rues des quartiers Omotesando et Harajuku ainsi que lors de rassemblements aux alentours du parc Yoyogi.
Mais aujourd’hui, c’est un style qui s’est un peu essoufflé, tout comme le Visual Kei et il se fait de plus en plus rare de croiser des jeunes filles habillées ainsi dans les rues de Tokyo. Malgré tout, ce style n’a bien sûr pas totalement disparu non plus et si vous avez la chance de croiser une Lolita, vous pourrez la reconnaître au premier coup d’œil !

En effet, ce style se caractérise principalement par des robes bouffantes de style rococo qui sembleraient tout droit sorties des époques victoriennes, le port de gros nœuds extravagants, des collants imprimés, des chaussures Mary Janes à talons et de nombreux accessoires pour cheveux.

Ce style se divise en 2 catégories principales : les Sweet Lolita et les Gothic Lolita

Les Sweet Lolita ( 甘ロリamarori en japonais ) arborent une tenue très Kawaii. « Kawaii » signifiant « mignon » en japonais, ces Lolita portent principalement des vêtements de couleurs pastelles et blanches, des broderies et beaucoup de dentelle. Elles arborent également un maquillage doux et léger et des coiffures simples et enfantines telles que des couettes ou des boucles. Un ensemble très frais et assez enfantin.
Les jeunes filles qui portent ce style vestimentaire souhaitent s’éloigner des normes et charges sociétales du quotidien en se rapprochant d’un monde fantastique et de l’insouciance de l’enfance.

sweet lolita ballons 1 edited
ama lolita 1 edited

Quant aux Gothic Lolita ( ゴスロリ gosurori en japonais ), elles portent toujours des robes bouffantes et de la dentelle, mais se tournent principalement vers des tenues monotones aux couleurs très sombres comme le noir et le gris. Elles peuvent aussi y apporter quelques touches de couleurs telles que le rouge, le violet et le blanc. Pour agrémenter leurs tenues et le look gothique, elles peuvent ajouter de nombreux accessoires comme des croix, des crucifix ou même des têtes-de-mort.
Ce style a été popularisé par le visual rock se retrouve encore aujourd’hui dans des groupes de musiques japonaises comme le groupe de métal Babymetal, qui portent avec fiereté ce look de Gothic Lolita !

gothic lolita noir et rouge edited
gothic lolia coiffe fleur edited

Si ce style vestimentaire vous parle, mais que vous ne vous retrouvez pas pleinement, de nombreuses autres variantes du style Lolita ont vu le jour au fil du temps comme les Country Lolita, Hime Lolita, Pirate Lolita, Wa Lolita… Etc. De quoi trouver votre bonheur !
Et pourquoi agrémenter votre propre style Lolita avec quelques accessoires aux motifs traditionnels japonais ?

En plus d’être un style vestimentaire, c’est également un mode de vie, une façon de penser et une manifestation de son appartenance à un groupe.

Partager sur

Articles associés

15 plats japonais emblématiques

Bonjour à tous les passionnés de cuisine et plus particulièrement de cuisine et culture japonaise et bienvenue dans un nouvel article de notre blog ! Aujourd’hui, nous allons parcourir ensemble [...]
Lire l'article